Interview "Si j'étais..." de Julien Villa dans Tsugi

"Si tu étais un label culte ?

Soit Ninja Tune soit Warp. C'est présomptueux, mais on va dire Warp. Je me suis mis à la musique électronique avec Ninja Tune, surtout Amon Tobin et The Herbaliser, mais par la suite j'ai pris une plus grosse claque avec Warp. En ce qui me concerne, il me paraît un peu plus mythique.

Si tu étais un instrument ?

J'ai commencé par le violon, mais j'ai toujours voulu faire de la batterie, j'aime bien les percussions dans la musique. Donc de coeur je dirais la batterie.

Si tu étais un sample ?

Le 'Amen Break" (un sample de batterie initialement joué par G.C. Coleman du groupe The Winstons sur le morceau "Amen, Brother", ndlr). C'est la base de la drum'n'bass, c'est un sample qui a été très utilisé dans les années 90, mais que je trouve toujours aussi stylé. Pour faire un bon breakbeat et une rythmique un peu riche, tu as tout dans le "Amen Break".

Si tu étais un album de rap ?

J'adore le hip-hop classique, mais je dirais plutôt le premier album de Deltron 3030. Avant cela, je n'écoutais que du hip-hop, et cet album était très différent par rapport à ce que j'avais pu écouter. C'est l'un des premiers pas que j'ai fait vers la musique électronique.

Si tu étais une époque révolue ?

Sans aucun doute la fin des années 90. C'est une époque où tu pouvais voir Aphex Twin sur MTV par exemple. Une époque où cette musique avait vraiment droit de cité, c'était peut-être un peu moins lisse qu'aujourd'hui pour ce qui est des grands médias.

Si tu étais un monument de Paris ?

Je dirais le Grand Palais, je trouve le bâtiment très classe. Sur mon album j'ai un morceau qui s'appelle "Pont Marie", car j'habitais à côté quand je l'ai composé. Quand je l'empruntais, je me prenais le vent en pleine face. Ce qui était assez rude et allait bien avec l'ambiance du morceau.

Si tu étais un film ?

Je dirais un film de science-fiction. Après pour l'album, j'ai pris un moment de dialogue du film La vie est belle de Frank Capra, j'adorais le sample et ça allait bien avec l'ambiance. C'est vrai qu'il y a plein de références cinématographiques dans ma musique. Quand je fais du son, il y a un côté scénarisé et visuel. (TM)"